Comment influencer sa capacité à restituer et mobiliser ses connaissances en indentifiant et gérant son niveau de stress:
Les ateliers des programmes MATHS A BLOC et MFAOE, ou SKILLHOP sont proposés à des jeunes (15-25 ans) dans le cadre de programmes d’aide à l’insertion professionnel et au retour en formation. professionalisante. Les soutenir pour s’affranchir des obstacles limitants fait partie des objectifs de nos programmes
Un des ateliers proposé dans MATHS A BLOC et MFAOE, vise à permettre aux participants d’identifier et gérer leur niveau de stress afin de faciliter la restitution et la mobilisation de compétences existantes. Il est proposé une fois que les participants sont familiarisés avec l’environnement et les aspects sécuritaires. Nous créons alors sciamment des situations dans lesquelles le niveau de stress des participants s’élève pendant l’exercice.
Les objectifs de cet atelier sont:
- Comprendre l’influence du niveau de stress sur leur capacité à restituer des connaissances acquises. Cette prise de conscience se fait généralement spontanément par les participants par l’alternance de situations générant des niveaux de stress différents.
- Mettre en relation les expériences réalisées dans le cadre de l’exercice et celui d’un examen, d’une évaluation ou d’un entretien professionnel.
- Permettre aux apprenants d’identifier physiquement et intellectuellement les « marqueurs » d’une augmentation du niveau de stress en leur permettant de se constituer une « boîte à outils diagnostic ».
- Acquérir des outils pour moduler leur niveau de stress, dès son identification, pour disposer de leur capacité totale à restituer et mobiliser leurs compétences acquises.
- Expérimenter l’ensemble ces outils tant dans le cadre des programmes MATHS A BLOC et MFAOE, ou SKILLHOP.
- Imaginer et partager la projection de ces applications lors d’examens et évaluations ou d’entretien professionnels réussis.
Lors d’un atelier ultérieur:
Partager leur retour d’expérience d’application de ces outils dans des situations d’examen ou d’évalutation professionnelle avec le groupe.
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