GE-visIci - Falaise-école ou école en falaise?

Et pourquoi pas les deux en même temps!

GE-visIci – Retour sur les sorties en falaises

Un programme innovant qui comprend des cours d’escalade pour pratiquer le français avec des francophones et s’intégrer à Genève ou découvrir d’autres cultures!

Notre approche consiste à créer des binômes franco-allophones pour faciliter d’une part, l’acquisition et la pratique du français, d’autre part, l’intégration par la découverte inter-socio-culturelle réciproque, pendant et en dehors des cours. Elle soutient le processus de décloisonnement et l’intégration du nouvel arrivant non-francophone ainsi que sa reconnaissance et son acceptation par le francophone.

L’escalade sportive se pratique le plus souvent par cordées de 2 personnes. Ces cordées sont composées de binômes franco-allophones pour multiplier les situations de communication et d’échange et pour créer et développer le lien. L’escalade permet d’atteindre rapidement une forme de lien privilégié. En effet, il y a une forme d’interdépendance contextuelle qui facilite la confiance en soi et la confiance en l’autre. Cette confiance est nourrie par la communication intra-cordée, d’une part, au niveau des éléments purement sécuritaires, et d’autre part, par les aspects d’encouragement et de conseil.

Les différentes mises en situation auxquelles les participants sont exposés couvrent l’acquisition du vocabulaire de base de présentation de soi, des parties du corps, des déplacements dans l’espace, des couleurs, des verbes usuels, des sensations et des ressentis. Pour les enfants et les jeunes qui apprennent le français, c’est l’occasion de mettre en pratique de manière concrète, ludique et sportive le vocabulaire et les phrases-types apprises individuellement au travers des exercices audio proposés quotidiennement.

La pratique des cours d’escalade et des échauffements crée une situation qui impose le recours à une communication immédiate. Elle permet de dépasser rapidement les stratégies d’évitement de l’utilisation du français. En effet, à plusieurs mètres au-dessus de son camarade, on est très rapidement amené à exprimer ce que l’on souhaite de façon à être compris(e) 😉 Par ailleurs, le langage utilisé est celui du quotidien, les enfants et les jeunes apprenent à s’exprimer en français par l’acquisition de phrases-types qu’ils modulent ensuite en fonction du vocabulaire appris et de la situation.

Tenté(e) par le programme GE-visIci?

Inscris-toi pour la saison 2023-24

Inscription 2023-24

Il faut avoir 16 ans pour t'inscrire seul(e)

Parles-tu, apprends-tu?

Consentement

Conditions Générales

Infos cours et promotions

Ce programme est réalisé avec le soutien de la République et canton de Genève et le soutien de la
Chaîne du Bonheur
.

Armoiries République et Canton de Genève

Accès direct

 

Je découvre les projets Tchili eAsy learning « continued-Education »

J’adhère à l’association Tchili Easy learning

Je m’inscris à une activité kidsandteens