GE-visIci – retour sur les activités de découverte: la via ferrata
La pratique de l’escalade sportive aide l’enfant à retrouver un état de bien-être propice à son intégration et à l’apprentissage du français
Avoir du plaisir, se sentir en confiance et valorisé facilite l’apprentissage de manière générale. La pratique de la via ferrata – littéralement « voie ferrée » – au travers du voyage vertical accessible à tout un chacun renforce les occasions de communiquer, de partager ses impressions, ses émotions et ses ressentis.
En pratiquant cette activité, l’enfant bénéficie de l’augmentation de sécrétions d’endorphines dont l’effet permet de diminuer le stress excédentaire, d’atténuer d’éventuelles douleurs physiques, et d’augmenter le sentiment de bien-être et de détente profonde. Ces effets contribuent à placer l’enfant dans une situation de sentiment de sécurité et de confiance, facilitant ainsi l’acquisition de nouveaux apprentissages et la création nouveaux liens nécessaires à son intégration réussie.
Un peu de stress (cortisol) facilite les apprentissages et leur restitution. Un excès de stress les inhibe généralement. En pratiquant l’escalade sportive ou des activités en hauteur, l’enfant expérimente des phases de stress positif, qu’il apprend ensuite à mettre à profit pour progresser, ou à ramener en cas d’excès, aidé par la sécrétion d’endorphines, à un niveau stimulant. Avec la pratique, il peut étendre cette modulation d’état d’alerte à d’autres situations.
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Ce programme est réalisé avec le soutien de la République et canton de Genève et le soutien de la
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